FICHE ELEVEUREduardo VALVIDARESnaît : meurt : 1853 |
On ne sait pas grand chose de cet Eduardo VALVIDARES ni de son élevage. Son fer n'est pas plus connu que son encaste. On sait toutefois qu'il épouse María Rocamador FERNÁNDEZ ALBERDA, et que leur fille Isabel VALVIDARES FERNÁNDEZ épousera elle-même un important ganadero sévillan : Ramón ROMERO BALMASEDA BARBIERI. Eduardo VALVIDARES vit jusqu'en 1853 ; mais María Rocamador décède en 1851.
A l'occasion du décès de cette dernière et cette même année 1851, il est fait un inventaire des biens du couple. Il montre que VALVIDARES est un riche propriétaire : il possède diverses fincas à La Rinconada, Carmona et Sevilla, ainsi que NAVALAGRULLA (500 hectares) à Castilblanco, acquises en profitant des désamortisations ; cet ensemble atteint les 1.600 hectares. Quant à la ganadería, elle comprend alors, en y incluant 92 boeufs, 435 têtes : 203 vaches braves élevées à NAVALAGRULLA, et 140 toros braves élevés à EL JUDÍO (où il est seulement locataire) à Carmona : VALVIDARES n'est pas un éleveur négligeable. Mais le couple a encore des chevaux : 79 têtes, à Isla Mayor.
Dans ce même inventaire, on trouve mention de 10 toros de 4 à 6 ans qui sont propriété d'Eduardo mais paissent dans un enclos appartenant à BALMASEDA ; ce fait semble montrer que partie au moins de la ganadería est transmise à la fille Isabel au décès de sa mère ; ou, du moins, qu'il y a des échanges de bétail entre le gendre et le beau-père. Ramón ROMERO BALMASEDA agrège donc certainement ce bétail à l'élevage qu'il a commencé l'année précédente en acquérant la seconde ganadería du chanoine Diego HIDALGO BARQUERO (un encaste composite fait de vázquez X cabrera X vistahermosa), et qu'il complètera l'année suivante (1852) par l'acquisition (avec fer, droits et devise) du reliquat des cabrera historiques de Jerónima NUÑEZ de PRADO y AYLLÓN de LARA . Or cet ensemble a une importance historique, dans le mesure où il entrera, probablement, en partie dans la complexe constitution du pablorromero...