FICHE ENCASTEbarbero rafaelConstitution de l'encaste : 1840/1844 |
La tête mise ici en exergue est celle du toro "INDIANO" lidié par le grand "LAGARTIJO" à Zaragoza. On peut en admirer l'armure. Elle n'est probablement pas très courante dans l'élevage !... On trouvera l'histoire de ce toro dans la fiche de l'élevage.
Des étalons cabrera mis sur des vaches jijonas par Rafael José BARBERO y BLANCAS dans son élevage : tel est le seul type de croisement que l'histoire retient... On considère ici que ce croisement jijón X cabrera crée un encaste.
Quelles capes donne le croisement des vaches jijonas, majoritairement colorado, surtout encendido, par des étalons cabrera... dont on ignore la cape mais qui portent certainement toutes les capes possibles dans leur patrimoine génétique ? Ce que lon sait, cest que là où les pelages étaient colorado et castaño (= pelages du jijón), commencèrent un jour à apparaître des cárdeno, berrendo et negro, signe quil sétait bien passé quelque chose.
Dans le cas où il faudrait ajouter à cet encaste du gallardo, voire du gallardo croisé de vázquez, cela ne changerait pas grand chose pour la suite puisque cette branche va se fondre, par José BERMÚDEZ REINA, dans un croisement cabrera X vázquez pour former ensuite le pablo-romero/pablorromero. Tout au plus notera-t-on que cela viendrait augmenter la part du sang gallardo dans le pablorromero ! Toutefois, cette hypothèse, purement conjecturale, ne semble pas devoir être retenue.
Pas de source sur le type (la morphologie) et le comportementde ces toros. Mais il est attesté qu'ils étaient d'excellente réputation. L'assiduité du grand Rafael MOLINA "LAGARTIJO" en fait foi !