FICHE ELEVAGEFrancisco TRAPEROPlan : 03.01 |
Ce ganadero andalou de Rota (Cádiz) est connu pour avoir récupéré en 1762 (1789/1790, disent certains ; ce n'est pas impossible, mais l'hypothèse a d'autant moins d'importance que la nature de l'élevage n'en est pas changée et qu'en outre, il est sans suite connue.) la plupart du bétail navarrais de la "pâture" de son curé : Marcelino BERNALDO DE QUIRÓS y GALLÉ. On suppose ici que Francisco TRAPERO crée son élevage avec cet achat, mais ce n'est pas certain. Il possède déjà, ou possèdera, du vistahermosa avec lequel il croise(ra) ses navarrais ; le résultat est tout aussi inconnu que le fer et la suite de cet élevage.
Les événements
Date : 1762
-
Cession de bétail :
L'élevage Pâture de Marcelino BERNALDO DE QUIRÓS vend à l'élevage Francisco TRAPERO la plupart de ses têtes de bétail (encaste nv).Quand il acquiert son bétail "dominicain", Marcelino BERNALDO DE QUIRÓS y GALLÉ cède à Francisco TRAPERO l'ensemble de son bétail navarro, sauf quelques étalons (voire quelques vaches) qu'il garde pour son nouvel élevage dominicain.
N.B._ Certains donnent 1789 commme date de la cession à Francisco TRAPERO ; ce n'est pas impossible du tout. Mais cela ne changerait rien sur le fond quant à la nature du nouvel élevage créé par BERNALDO DE QUIRÓS. -
Création :
- de l'élevage Francisco TRAPERO par l'éleveur Francisco TRAPERO
La création de l'élevage de Francisco TRAPERO par cet achat est conjecturée plutôt qu'attestée. Finca et fer ignorés. -
Création :
- du lieu finca "?" sur la commune Rota (Cádix) par l'éleveur Francisco TRAPERO