FICHE FER

Dominicains

Devise : blanc et noir
Ancienneté : 1700/1780
Señal :
Fer d'origine : gallardo
Création :



Les DOMINICAINS de San Jacinto (Sevilla), sont attestés pour leurs célèbres toros de 1762 jusqu'à 1794 ; mais peut-être sont-ils éleveurs dès les alentours de l'an 1700. Quant aux DOMINICAINS du Real Convento de Santo Domingo, de Jerez, ils sont attestés pour leurs célèbres toros domenicos/cartujanos depuis le début du XVIIIe siècle (1700/1730) ; l'élevage pourrait avoir duré jusqu'à l'exclaustration prononcée par MENDIZÁBAL en 1835.
Ont-ils un fer à proprement parler ? ou bien un autre signe distinctif, comme les Chartreux ? Le plus probable est qu'ils ont un fer ; le dessin ici présenté est bien un fer "frailero" [= des frères religieux ganaderos d'Andalousie], mais le fait qu'il soit effectivement le fer des DOMINICAINS est seulement conjecturé en fonction de la forme de la croix : "dominicaine" justement.
Reste à savoir si ce fer est celui des DOMINICAINS de San Jacinto (Seville), ou celui des DOMINICAINS du Real Convento de Santo Domingo (Jerez)... ou celui des deux ! On opte ici arbitrairement pour un seul fer "dominicain" pour tous les élevages dominicains.
D'après une affiche d'époque, la devise des DOMINICAINS de jerez (ici écrit Xerez, à l'ancienne) est blanc et noir pour la corrida du 20 juin 1780, au Puerto de Santa María ; cela correspond aux couleurs mêmes de l'habit des frères prêcheurs, il serait donc assez vraisemblable que la devise de ce fer n'ait pas varié, contrairement aux habitudes de l'époque... A cette époque, l'ancienneté se prend aussi à Seville.


Les événements


Date : 1835