FICHE FERMartínez Azpillaga
Devise : rouge et bleu ciel
|
On suppose ici que Miguel MARTÍNEZ crée son propre fer. En tout cas, la 1ère chose qu'il fait est de changer la devise de son prédécesseur : de doré et blanc, il passe à rouge et bleu ciel (encarnada y celeste). Aucune information sur ce fer en dehors de la présentation à Madrid le 10 octobre 1853 ; en voici le récit :
Le lundi 10 octobre 1853, il se présente à Madrid avec 3 toros, qui alternent avec 1 de Vicente MARTÍNEZ, 2 de (Josefa GÓMEZ et) Manuel GARCÍA PUENTE "ALEAS" et 2 dHIDAGO BARQUERO 2 [en fait, probablement issus de Ramón ROMERO BALMASEDA qui vient de lui racheter tout l'élevage, en 1850]. Picadors titulaires : Francisco MÍGUEZ, Juan LANCETA, Francisco ATALAYA, Antonio ARCE, José SEVILLA et Antonio OSUNA ; 6 picadors pour 8 toros ! La corrida est extra-ordinaire.. en ce sens quelle ne fait pas partie de labonnement annuel. Le Sévillan Manuel DOMÍNGUEZ de CAMPOS "DESPERDICIOS" confirme son alternative avec le 1er, de Vicente MARTÍNEZ, que lui cède Julián CASAS "EL SALAMANQUINO" ; c'est l'événement du jour. Les 2 autres espadas sont Cayetano SANZ et Gaspar DÍAZ "LAVI". Bien que les toros de Miguel MARTÍNEZ de AZPILLAGA naient pas fait sensation lors de leur présentation, ils continueront à être présents à Madrid les années suivantes.
Les événements
Date : 1846
-
Création :
- du fer Martínez Azpillaga par l'éleveur Miguel MARTÍNEZ AZPILLAGA
On suppose ici, assez arbitrairement, que le fer et la finca sont nouveaux.
Date : 1862
-
Cession de fer :
L'éleveur Miguel MARTÍNEZ AZPILLAGA vend à l'éleveur Viuda e Hijos de LARRAZ le fer Martínez Azpillaga qu'il affecte à l'élevageOn suppose ici que le fer est vendu avec le bétail. -
Dissolution :
- du fer Martínez Azpillaga